Accueil » Comment choisir son nettoyeur haute pression pour la maison?

Comment choisir son nettoyeur haute pression pour la maison?

Décoller, nettoyer, laver, décaper, éliminer sont autant de synonymes qui définissent le travail attendu d’un nettoyeur haute pression.
Plus communément appelé dans notre pays un « KARCHER », nom du créateur Allemand de la marque, l’utilité d’un nettoyeur haute pression est largement approuvée aujourd’hui pour tout nettoyer à l’extérieur de la maison.
Dans cet article du MAG, nous vous proposons d’explorer ensemble les caractéristiques et paramètres qui vont vous aider à choisir le nettoyeur dont vous avez besoin pour une utilisation chez vous à la maison.
À vous ensuite de mener votre propre enquête pour trouver le nettoyeur haute pression adapté à votre utilisation.

De quoi est composé un nettoyeur haute pression ?

  • Un moteur (électrique ou thermique)
  • Une pompe haute pression
  • Un châssis
  • Des accessoires

Nous allons développer chacune des composantes que forme un nettoyeur haute pression grand public ci-dessous avant d’aborder le service après-vente et les différents tarifs.

Le moteur électrique

C’est une question essentielle à se poser lors de l’achat d’un appareil haute pression pour un usage domestique, car le problème est rarement soulevé lors de l’achat.
A la maison vous disposez de prises électriques en 230V, mais savez-vous quelle est la puissance maximale dont vous disposez ?
L’une des premières causes de panne pour un nettoyeur haute pression est un problème d’alimentation électrique, un manque de puissance.
Un nettoyeur haute pression est très gourmand en Energie. En moyenne, un appareil grand public consomme de 1400W pour les premiers modèles à 3500W pour les modèles les plus puissants. Lorsque vous utilisez votre nettoyeur pour une remise en état de votre maison (toiture, terrasse, mur…) l’utilisation prolongée de votre nettoyeur aura pour conséquence de solliciter le moteur de celui-ci qui aura forcément besoin de puissance et aura tendance à chauffer. En cas de manque de puissance et de surchauffe, le moteur s’arrête et redémarre quelques minutes après. Si le cas se représente souvent, les dommages peuvent être irréversibles.
Ci-dessous, un tableau qui va vous permettre de calculer la puissance théorique admissible en Watt en fonction de la longueur de raccordement entre votre tableau électrique (départ) et le nettoyeur (arrivée : rallonge et câble électrique du nettoyeur haute pression inclus) :

Section des câbles électriques de votre installation en mm²1,5 mm²2,5 mm²
Longueur de l’installation totale en mètrePuissance totale admissible en WattPuissance totale admissible en Watt
20m3680W5750W
25m3650W5750W
30m3040W5020W
33m2760W4560W
35m2600W4300W
40m2280W3760W
50m1820W3010W
100m910W1500W
Puissance électrique d’une installation à la maison maximale

Nos conseils :

VERIFIEZ votre réseau électrique en identifiant le disjoncteur (16A minimum), la section des câbles électriques de la ligne que vous allez utiliser et la longueur entre le disjoncteur et l’appareil. Lors de l’utilisation du nettoyeur, évitez de faire fonctionner tout autre appareil électrique sur la même ligne.
EVITEZ les rallonges électriques en 230V, si c’est indispensable privilégiez une longueur maximale de 20m de longueur et une section des câbles électriques de 3x 2,5mm². Déroulez l’intégralité de la rallonge électrique de l’enrouleur.
CHOISISSEZ votre futur nettoyeur haute pression en fonction de la puissance électrique de votre installation. Nous vous conseillons de prendre une marge de sécurité en adoptant un nettoyeur haute pression avec une puissance relativement inférieure à la puissance maximale admissible de votre réseau.
Pas d’électricité? Réseau électrique non conforme? Privilégiez un nettoyeur haute pression avec un moteur thermique.

La pompe haute pression

Fonctionnement et qualité de fabrication

Comme vu précédemment, la pompe haute pression est entrainée par un moteur; qu’il soit électrique ou thermique.
Celle-ci est équipée de trois pistons qui vont aspirer l’eau en entrée de la pompe afin de la comprimer en sortie.
La qualité et la longévité de la pompe dépendent de la matière dans laquelle elle est fabriquée. Jusque dans le début des années 2000, la culasse de la pompe était essentiellement fabriquée en laiton, tandis qu’aujourd’hui, la grande majorité des pompes haute pression de gamme grand public sont fabriquées en :

  • Fibre synthétique – composite (plastique) : nettoyeurs entrées de gamme
  • Aluminium : nettoyeurs entrées et moyennes gamme
  • Laiton : appareil de gamme performant (peu utilisé en gamme grand public aujourd’hui, courant sur les nettoyeurs haute pression professionnels)

Un nettoyeur haute pression grand public est conçu pour travailler de 10 à 50 heures maximum par an. Soit de 1 heure par mois à environ 1 heure par semaine maximum.
Les fabricants sont peu nombreux à communiquer sur la durée d’utilisation recommandée d’un appareil grand public pour la maison. Nous avons réalisé un petit tableau pour vous y aider. Ce tableau est exhaustif et reflète notre expérience.

Comment choisir la matière des pompes haute pression des nettoyeurs grand public pour la maison

Si vous souhaitez un jour intervenir vous-même en cas de panne sur la pompe haute pression, oubliez les versions en fibre synthétique, les fabricants eux-mêmes ne touchent pas à la pompe et font un échange standard de celle-ci, voir du nettoyeur complet.
Privilégiez les nettoyeurs de moyenne gamme ou performant avec pompe haute pression en aluminium ou laiton.

Il est souvent indiqué une température d’eau chaude admissible sur les caractéristiques (40°C ou 60°C). Cette valeur indique la température maximale que peut supporter la pompe haute pression, mais pas les joints, clapets, accessoires, etc… Alimentez votre nettoyeur uniquement à l’eau froide.

La pression

Passons à la caractéristique essentielle selon l’immense majorité des utilisateurs pour un nettoyeur haute pression, la pression !

  • La pression est la valeur de la puissance du jet d’eau qui est créée par la buse haute pression en fonction du débit généré par la pompe haute pression du nettoyeur.

La pression est la résultante du calibre de la buse haute pression au bout de la lance en fonction du débit d’eau constant fournit par la pompe haute pression du nettoyeur (elle-même entrainée par un moteur électrique ou thermique).
Elle s’exprime en bar. Cette donnée nous permet de définir la pression qui va nous permettre de choisir votre nettoyeur en fonction des tâches que vous avez à accomplir.
Ne confondez pas pression maximale et pression de service (ou de travail) ! Les fabricants de nettoyeurs grand public utilisent la pression maximale admissible (de rupture) par la pompe comme donnée commerciale, hors la pression réelle en sortie de pompe est bien la pression de service.
La pression des nettoyeurs haute pression pour un usage domestique démarre aux alentours de 110 bars maximum (environ 70/80 bar de pression de service) pour les nettoyeurs entrée de gamme et jusqu’à 180 bars maximum (140/150 bar de pression de service) pour les plus performants. À noter qu’il vous faudra vous orienter vers un nettoyeur haute pression thermique ou bien un modèle professionnel si vous souhaitez acquérir un nettoyeur haute pression avec une pression plus élevée.
Exemple de la plaque signalétique du nettoyeur haute pression KÄRCHER K7 Full Control Plus :

Plaque constructeur KÄRCHER K7 nettoyeur haute pression

Dans le cas de ce nettoyeur haute pression KARCHER K7 Full, il est donc important de retenir la pression réelle de travail en sortie de la pompe haute pression :
– Pression de travail (réelle) = 15 MPa soit 150 bar
– Pression maximum (de rupture) = 18 MPa soit 180 bar

Lorsque vous devez remplacer la buse haute pression de votre appareil (rotabuse aussi), veillez à correctement choisir le bon calibre de buse adapté à votre appareil :

  • une buse trop petite va endommager la pompe haute pression de votre nettoyeur. La pompe débite toujours le même débit. Si le calibre de la buse haute pression est trop petit, à ce moment là, la pompe force et ne peut pas évacuer l’intégralité du débit quelle produit, la buse fait dans ce cas office de bouchon.
  • un calibre de buse trop gros n’endommagera pas la pompe haute pression, en revanche la pression sera réduite et la qualité du nettoyage s’en ressentira

Le débit

Trop souvent critère secondaire au détriment de la pression, le débit est pourtant une valeur essentielle pour choisir votre nettoyeur haute pression. Nous venons de le voir ci-dessus, la pression dépend du débit que génère la pompe haute pression du nettoyeur (et du calibre de la buse).
Le débit est couramment exprimé en litre par heure ou bien en litre par minute.

  • Le débit représente la quantité d’eau que fournit la pompe haute pression en sortie du nettoyeur sur une heure ou une minute.

Vérifiez que le débit d’eau en sortie de votre robinet soit toujours supérieur d’environ 20% à la consommation d’eau de votre nettoyeur haute pression.
Attention également au diamètre intérieur et à la longueur de votre tuyau d’alimentation (tuyau d’arrosage), privilégiez un tuyau de diamètre intérieur 15mm minimum (13mm déconseillé) vérifiez qu’il n’y ait pas de pli ou pincement qui réduirait le débit d’eau.
Pour rappel, le débit moyen en sortie d’un robinet à la maison est de 700 à 1000 litres/heure. Vérifiez-le en ouvrant le robinet d’arrivée d’eau dans un récipient gradué suffisamment grand pendant une minute, multipliez par 60 la quantité d’eau en litre récupéré dans le récipient, vous obtiendrez votre débit en litre/heure (celui-ci peut varier l’été lors de sécheresse importante !).

  • L’avantage du débit d’eau :
    50% de débit en plus = 50% de travail en moins


La cause de ce gain de temps est lié à la puissance engendrée par le débit (voir « la force d’impact paragraphe suivant« ) qui permet d’évacuer les salissures.
Prenez comme exemple un tsunami, la quantité exceptionnelle d’eau déplace tout sur son passage, plus il y a de débit, mieux sont déplacées et évacuées les salissures (très utile pour nettoyer une quantité importante de souillure : terre, paillage…).
Exemple avec deux nettoyeurs à pressions égales :

400 l/h – 130 bars = 2 heures de travail
600 l/h – 130 bars = 1 heure de travail (temps de travail divisé par 2 !)

  • On peut résumer simplement :
    La pression décolle (définition décoller : « détacher ce qui est collé »)
    Le débit nettoie (définition nettoyer : « se débarrasser de ce qui salie »)

Le débit d’un nettoyeur haute pression pour particulier démarre aux alentours de 300 l/h (5 l/min) pour les nettoyeurs entrées de gamme à 600 l/h (10 l/min) pour les plus performants.
Débit nominal et débit maximal, attention aux valeurs! Le débit nominal (réel) est la quantité d’eau maximale en sortie de pompe sous pression en utilisation normale, le débit maximal est quand à lui la quantité d’eau maximale en sortie de pompe lorsque l’appareil fonctionne sans buse haute pression.
Cette différence s’explique par la vitesse de rotation du moteur électrique. Sans buse haute pression, le moteur tourne au régime maximal sans contrainte, alors qu’avec une buse haute pression, le moteur est davantage sollicité et force pour entrainer la pompe haute pression (débit ralenti par la buse haute pression). Cela explique une vitesse de rotation plus lente et un débit en sortie de pompe inférieur.

Dans le cas du KARCHER K7, il est important donc de retenir sur la plaque constructeur le débit réel en sortie de pompe :
– Débit de travail (réel) = 9,2 l/min soit 558 litres/heure
– Débit maximum (sans buse) = 10 l/min soit 600 litres/heure

Comme la pression, vous devrez orienter votre achat sur un nettoyeur haute pression à moteur thermique ou bien un nettoyeur haute pression professionnel si vous souhaitez un débit plus élevé.

La force d’impact

Savez vous qu’il existe un lien entre la pression et le débit ? La force d’impact.

  • La force d’impact est un calcul qui permet d’obtenir la puissance en fonction de la pression et du débit.
    Elle est exprimée en Kilogramme/Force.

On pourrait résumer le calcul ainsi, bien qu’il soit plus complexe :
Puissance (Force d’impact en Kg/Force) = Pression (bar) + Débit (l/h)
Ce critère nous ouvre les yeux sur l’importance du débit par rapport à la pression, exemples :

Pression (bar)Débit (l/h)Force d’impact (Kg/Force)
1004001,6
1204001,8
1504002
1005002
1205002,2
1505002,5
1006002,5
1206002,7
1506003
Comparatif puissance nettoyeur haute pression avec la force d’impact, pression et débit

Conclusion :

Un nettoyeur haute pression de 150 bar de pression et 400 l/h de débit
à la même force d’impact
Qu’un nettoyeur haute pression de 100 bar de pression et 500 l/h de débit

Nos conseils :

VERIFIEZ la pression de service (réelle) du nettoyeur haute pression que vous convoitez avant son achat, ne vous fiez pas aux argumentaires commerciaux de tous les fabricants et renseignez-vous sur la matière dont est fabriquée la pompe haute pression
EVITEZ de partir sur un nettoyeur haute pression avec un débit faible, si vous devez nettoyer de grandes surfaces et salissures importantes en volumes, pensez à l’exemple du tsunami
CHOISISSEZ votre futur nettoyeur haute pression en fonction de la pression de service, du débit et de la matière dont est conçue la pompe haute pression. Privilégiez le débit au détriment de la pression, ce que peu de personnes ne font, malheureusement. Vous pouvez, pour vous aider, utiliser notre tableau qui évalue les besoins ci-dessous :

Quelle puissance de nettoyeur haute pression pour le nettoyage des vélos, voitures, terrasses, murs, piscines, camping car…

Analyse de quelques nettoyeurs haute pression à partir de leur plaque constructeur :
Classé du moins au plus Puissant en fonction de la Force d’Impact

Nettoyeur haute pression KÄRCHER K2
– Pression de service (réel) : 74 Bar
– Pression max. : 110 Bar
– Débit : 5,2 l/min soit 312 l/h
– Puissance électrique : 1380W
Force d’impact = 1,09 Kg/Force

Nettoyeur haute pression Bosch Universal Aquatak 125
– Pression de service (réel) : 75 Bar
– Pression max. : 125 Bar
– Débit : 5,3 l/min soit 318 l/h
– Puissance électrique : 1500W
Force d’impact = 1,12 Kg/Force

Nettoyeur haute pression Nilfisk C120.7
– Pression de service (réel) : 85 Bar
– Pression max. : 120 Bar
– Débit : 5,2 l/min soit 312 l/h
– Puissance électrique : 1400W
Force d’impact = 1,18 Kg/Force

Nettoyeur haute pression LIDL Parkside PHD 170 B2
– Pression de service (réel) : 115 Bar
– Pression max. : 170 Bar
– Débit : 5,5 l/min soit 330 l/h
– Puissance électrique : 2400W
Force d’impact = 1,44 Kg/Force

Nettoyeur haute pression KARCHER K4
– Pression de service (réel) : 110 Bar
– Pression max. : 130 Bar
– Débit : 6,3 l/min soit 378 l/h
– Puissance électrique : 1800W
Force d’impact = 1,61 Kg/Force

Nettoyeur haute pression Nilfisk E140.3
– Pression de service (réel) : 130 Bar
– Pression max. : 140 Bar
– Débit : 7 l/min soit 420 l/h
– Puissance électrique : 2100W
Force d’impact = 1,96 Kg/Force

Le châssis

Vous devez déplacer votre nettoyeur, franchir des marches, traverser le jardin ou bien le chemin du voisin, pensez y avant l’achat. Les fabricants ont désormais beaucoup d’imagination, hormis le look et le design, il existe plusieurs type de châssis :

  • Version portable : pas de roue, petite poignée, compact, idéal pour les modèles entrés de gamme qui sont relativement léger (poids)
  • Version mobile : équipé de roues ils sont idéals pour les déplacements, nettoyeurs moyen et haut de gamme souvent lourds. Attention à choisir un appareil avec un châssis robuste type roto moulée et de grandes roues si vous devez arpenter les sentiers de traverse
  • Version stationnaire : c’est récent, mais l’on peut désormais fixer l’appareil au mur du garage (toujours à l’intérieur à l’abri du gel) pour un usage a proximité et le transporter si besoin, pratique pour le rangement.
  • Version enrouleur : idéal pour ranger le flexible haute pression il est souvent couplé aux versions mobiles

Les accessoires

Il existe des dizaines d’accessoires utiles (ou pas) pour répondre aux besoins de nettoyage de la maison.
Ci-dessous les principaux à ne pas négliger lors de votre investissement

Le flexible haute pression

Il en existe de différente qualité : pvc, nylon ou caoutchouc avec ou sans tresse synthétique ou métallique
La qualité du flexible tient compte généralement de la pression maximale et de la température maximale admissible par celui-ci. Les nettoyeurs haute pression grand public premier prix sont forcement équipé de flexible en PVC ou Nylon. Les appareils haut de gamme seront plus généralement équipés de flexible haute pression en caoutchouc avec tresse de renfort métallique.
Les versions caoutchouc avec tresse résisteront davantage à l’abrasion du sol et des surfaces qu’ils pourront rencontrer.
La longueur est également un critère majeur. Si vous devez nettoyer votre SUV ou terrasse, privilégiez de la longueur (9m minimum) et un enrouleur sur l’appareil pour le ranger sans difficulté.

La poignée pistolet

Chaque fabricant de nettoyeur à développé sa propre poignée avec ses avantages (ou ses inconvénients). Raccord rapide pour l’arrivée du flexible, raccord baïonnette pour les accessoires, demi lance tournante… privilégiez la qualité, souvent en plastique et fragile, certains fabricants ont une poignée robuste et solide.
Depuis quelques années sont apparues les poignées avec commandes à distance de la pression chez certains fabricants (d’autres sont revenus en arrière). Réfléchissez si vous avez réellement besoin d’investir dans un tel système électronique qui nécessite une alimentation par pile électrique.

La buse haute pression ou demi lance

Indispensable, la buse de base pour le nettoyage est généralement réglable pour varier la pression en fonction des salissures afin de ne pas abimer le support. Si elle n’est pas réglable ce n’est pas une fin en soit, éloignez vous lors du nettoyage de quelques centimètres du support à nettoyer pour ne pas détériorer la surface.
La forme du jet est plat et se situe entre 15° et 25° de rayon.
Cette buse va vous permettre de tous nettoyer et rincer.

La buse rotative ou rotabuse

Cette buse est un jet « crayon » concentré droit qui tourne. Il forme de jolie dessin sur le sol quand il est passé trop rapidement.
Il est 50% plus puissant que le jet plat standard, ce qui en fait un accessoire indispensable dans la longue liste des accessoires du fait de sa puissance qu’elle procure. Les nettoyeurs haute pression grand public monophasé 230V étant limité par leur puissance, il est désormais inconcevable de ne pas utiliser cette buse pour le nettoyage des pierres, murets, terrasses… bien plus efficace et rapide que le jet plat standard.
Attention à son jet puissant, il est absolument à proscrire pour le nettoyage des véhicules et matériels.

La cloche de lavage

Cet accessoire est prévu pour le nettoyage des sols de terrasses en carrelage, bois, pavés et mur (s’il est équipé de poignée). Il peut également convenir au nettoyage des sols du garage si étanche (carrelage ou sols imputrescibles).
Son fonctionnement est simple : deux buses haute pression en sens opposé sur un axe, crées une rotation par le passage de l’eau qui les entraines. La hauteur des buses étant fixe (hauteur réglable sur certaines cloches) le nettoyage du sol est uniforme. Ce qui en fait un nettoyage efficace, rapide et sans projection !

La brosse de lavage

Efficace pour laver les véhicules et ainsi casser le film routier à l’aide d’un détergent, la brosses est indispensable pour cette application, pensez-y.
Vérifiez la qualité des fibres de celle-ci, privilégiez des poils souples non rigide. Pensez à la nettoyer après chaque lavage afin d’éliminer les salissures pour éviter de rayer les véhicules lors d’une prochaine utilisation.
Il existe également des brosses rotatives entrainés par le débit de votre nettoyeur, ces brosses sont intéressantes pour la qualité du nettoyage quelle peuvent fournir et réduit l’effort physique. Deux types de brosses rotative disponibles :
– Brosse tournante : efficacité garantie et moins d’effort
– Double buse intérieure rotative : même principe que la cloche de lavage, efficace pour décoller les saletés

Furet flexible déboucheur de canalisation

Utile pour déboucher ou nettoyer préventivement les tuyaux d’évacuation et canalisation, ces tuyaux sont souples et vont vous permettre de s’adapter à votre réseau d’écoulement.
De diamètre nominal extérieur (DN) de 4 ou 5mm, ils conviennent aux nettoyage des canalisations de dimension 30 à 100mm intérieur.
Ils sont équipés de buses spéciales canalisations :
Buse 3 jets : jets arrières pour propulser le flexible dans la canalisation
Buse 4 jets : 3 jets arrières et 1 jet frontal pour propulser le flexible et déboucher vers l’avant
Buse rotative : jets arrière avec un effet rotatif pour nettoyer efficacement la circonférence de vos tuyaux
Privilégiez un nettoyeur de 140 bar min. et 500 l/h min. pour utiliser un déboucheur avec une buse 4 jets ou rotative, les appareils moins puissants ne permettent pas un avancement efficace du déboucheur dans la canalisation.
Lors de l’achat, choisissez une longueur suffisante afin d’intervenir efficacement. Ils existent de 7,5m jusqu’à 40m en version grand public.

Autres modèles de nettoyeur haute pression

Nettoyeurs haute pression à moteur thermique

Après avoir lu notre article, vous souhaitez vous orienter vers un modèle de nettoyeur haute pression à moteur thermique.
Les fabricants de nettoyeur haute pression ne sont pas fabricants des moteurs d’entrainement thermique, privilégiez donc des marques de moteur qui vous parlent (Honda, Kolher…) et qui pourront vous assurer un suivi en cas de défaillance (service après vente, pièces…).
En cherchant vous vous apercevrez que les performances de ces nettoyeurs s’envolent comparer aux nettoyeurs haute pression électrique. Ce sont des appareils qui répondent parfaitement aux nettoyages des moto cross sur circuit, 4×4 en campagne, ou tout simplement là ou l’électricité n’est pas à disposition ou bien encore si vous recherchez des performances plus élevées.

Nettoyeur haute pression à eau chaude

L’eau chaude est un avantage principalement pour dégraisser, elle est efficace également sur le film routier et les poussières de frein sur les jantes.
Si vous souhaitez réellement à titre particulier vous équiper d’un nettoyeur haute pression à eau chaude, n’hésitez pas à partir sur un modèle professionnel. Il y a très peu de nettoyeur haute pression à eau chaude grand public sur le marché, les normes et les sécurités imposées sur ce type de nettoyeur équipé d’une chaudière à fioul en font un appareil couteux et fragile pour les appareils entrés de gamme.
Vous pouvez pallier le manque d’eau chaude en utilisant un détergent adéquat et plus de temps d’application. Voir notre article « Le cercle de SINNER ».

Quel nettoyeur haute pression à eau chaude professionnel choisir? Comparatif Nilfisk et Kärcher

Le service après vente

Lors de l’investissement dans un nettoyeur haute pression, pensez à l’après-vente.
A qui dois je m’adresser en cas de panne ? Existe-t-il des accessoires et des pièces de rechange ? La marque du nettoyeur existera t elle encore dans 3 ans, dans 5 ans ?
Les marques Premium telles que Nilfisk, Kranzle ou Karcher rassurent et ont un service après-vente efficace, qu’en est il des autres ?
Pensez aux accessoires, comme indiqué précédemment, il peut arriver de vouloir s’équiper d’un nouvel accessoire ou bien d’en remplacer un en cas de détérioration (poignée cassé, flexible percé…) les fabricants de nettoyeur haute pression pour particulier on bien souvent leur propre système de fixation, de raccordement, peu d’éléments sont standard.

Les prix

Nous y sommes, combien ?
Il n’y a pas de mystère sur les prix des nettoyeurs haute pression, gardez à l’esprit que le pas cher, coute cher ! Orientez-vous sur l’utilisation que vous en aurez, le prix en sera en conséquence. Voici un tableau des tarifs approximatifs du marché :

Quel prix, tarifs des nettoyeurs haute pression pour la maison

Vous trouvez le budget élevé ? Un seul petit nettoyage annuel ? Un gros chantier ? Louez-le ! 😉

Conclusion, quel nettoyeur haute pression pour votre maison?

Voilà, nous sommes au bout de notre article, nous espérons avoir pu répondre aux interrogations qui vous animent avant de franchir le cap de l’achat !
Ci-dessous un tableau résumé des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte.
N’hésitez pas à poser vos questions, à partager et à liker !

Caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’achat pour un nettoyeur haute pression pour la maison

LE MAG by www.Equipement-nettoyage.com tous droits réservés. La diffusion est autorisée en mentionnant le lien direct vers cet article.

Voir Notre Shop

3 réflexions sur « Comment choisir son nettoyeur haute pression pour la maison? »

  1. Super conseils, détaillés et utiles. Il est difficile sans savoir de vraiment faire la différence entre tous les modèles, les marques et les avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page